Qui sommes-nous ?
Notre engagement
En tant qu’association, Crescendo défend des valeurs fortes de solidarité, d’ouverture à l’autre et de vivre-ensemble. Elles sont partagées par l’ensemble des professionnels de ses crèches et dispositifs. Elles prennent vie, au quotidien, dans ses actions sur le terrain.
La promotion de la mixité sociale
Crescendo contribue à la mixité d’accueil avec l’implantation de crèches au sein de quartiers prioritaires de la ville (QPV). 37 % d’enfants issus de milieux aux revenus modestes sont accueillis dans ses crèches.
L’accueil des publics fragiles fait partie intégrante du socle de compétences des professionnels qui travaillent autour d’un projet spécifique favorisant le langage, l’éveil culturel, la confiance en soi, l’éveil moteur et sensoriel, les expérimentations, l’ouverture aux autres. L’équipe est soutenue par des médecins, des infirmiers, des psychologues et des psychomotriciens, qui ont des compétences, un regard et des savoir-faire complémentaires.
L’accueil de tous les jeunes enfants
Crescendo milite pour faire de la crèche un lieu d’accueil pour tous, quels que soient les besoins spécifiques des enfants, liés ou non à une situation de handicap reconnue.
L’inclusion en crèche est un engagement fort de Crescendo. Certaines de ses structures ont un agrément pour accueillir 30% d’enfants en situation de handicap. Toutes sont engagées dans une démarche d’accueil inclusif. Crescendo offre un espace d’éveil aux enfants, favorable à leur développement et à leur bien-être. Les crèches peuvent aussi accueillir des soignants et permettre les soins médicaux et paramédicaux. Cette démarche permet aux professionnels de la petite enfance d’acquérir des compétences en dépistage précoce, pouvant bénéficier aux autres enfants et servir un objectif global de prévention en santé publique.
L’égalité filles-garçons dès le plus jeune âge
Lieu propice à la construction des identités, la crèche constitue un moment d’assimilation de stéréotypes chez les enfants accueillis. C’est pourquoi Crescendo a initié son projet Les épicènes pour favoriser l’éducation égalitaire et déconstruire les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge.
Crescendo forme ainsi l’ensemble des professionnels de ses crèches à l’égalité filles-garçons pour les sensibiliser à ce sujet et les amener à faire évoluer leurs pratiques professionnelles.
Elle mène aussi une vaste campagne de communication à destination des parents de jeunes enfants au travers de divers canaux :
- une série vidéo en motion design à retrouver sur www.lesepicenes.fr,
- Le petit manuel de l’égalité fille-garçon conçu en partenariat avec les journalistes du magazine Picoti,
- un podcast en immersion dans la crèche Vincent Auriol, conçu en partenariat avec Clap Audio,
- des cafés des parents animés par l’association Inspire !
L’accompagnement à la parentalité
Crescendo propose aux familles un accompagnement pour les conforter dans leur rôle, de trouver avec les professionnels les outils nécessaires à l’exercice d’une parentalité bienveillante, sereine et propice au développement et à l’épanouissement des enfants.
L’intervention de personnes ressources (médecins, infirmiers, psychologues, psychomotriciens) permet de soutenir les équipes et de venir en complément des actions de soutien à la parentalité. Cet accompagnement peut constituer une porte d’entrée vers une orientation médico-sociale de l’enfant ou de sa famille.
En effet, les crèches s’inscrivent en tant que structures de prévention et sont un premier maillon d’une démarche plus globale de suivi de l’enfant.