Notre réseau
Les lieux d’accueil enfants-parents
Les lieux d’accueil enfants-parents (LAEP) de Crescendo sont ouverts le samedi aux familles, inscrites ou non dans ses crèches.
Inspirés des maisons vertes de Françoise Dolto, ils accueillent les familles dans un lieu permettant à la fois des jeux libres et la participation à des ateliers enfants-parents. Anonymes et gratuits, ils sont conçus pour répondre aux besoins des enfants (explorer, jouer, courir, sauter, se cacher, se reposer, rêver…) et des parents (créer du lien, se comprendre, échanger, partager).
Les familles y trouvent aussi une écoute bienveillante auprès des accueillants présents, professionnels de la petite enfance, qui se tiennent à leur disposition pour répondre à leurs questions : rôle de parent, relation enfant-parent…
Les LAEP de Crescendo sont aussi des l’occasion de rencontrer et d’échanger avec d’autres familles.
Ce dispositif est financé par la Ville et la CAF de Paris.
Partager un atelier ou une activité ensemble, c’est partager des émotions, voir l’autre en société, voir ses pairs réagir, discuter, copier, apprendre, tisser des liens, prendre du plaisir et donc soutenir la parentalité.
Toutes les interrogations sont les bienvenues : autour du lien, des limites et de la sécurité affective, de la gestion des conflits et de la frustration, de la fatigue psychique et physique du parent. Les problématiques du couple autour de l’image parentale sont également récurrentes.