Le coin des parents
L’accueil des enfants
Fidèles au principe de laïcité et d’égalité des chances, les structures de Crescendo œuvrent en faveur de la prévention des inégalités, dans le respect des règles communes permettant à chacun, quels que soient ses origines, ses croyances, son genre, de vivre avec les autres, dans un espace commun, propice à la découverte et aux apprentissages.
Crescendo place l’environnement au centre de l’accueil : un espace où l’accompagnement des professionnels respecte le développement du jeune enfant, où le temps d’expérimenter, d’essayer et de recommencer, est pertinent et possible.
Le respect des besoins de l’enfant
L’accueil en structure collective contribue à l’épanouissement de l’enfant en répondant à ses besoins : le reconnaître en tant que personne, respecter ses rythmes, lui donner confiance en lui-même et dans le monde qui l’entoure, lui offrir les moyens d’acquérir son autonomie et de développer ses apprentissages.
Crescendo offre un espace pour grandir sans pression sociale ou culturelle.
Une place pour chacun
Les professionnels s’adaptent et travaillent en fonction de ce que l’enfant est.
C’est aussi dans cet esprit que se développe la démarche inclusive de Crescendo, convaincue que l’accueil des enfants en situation de handicap est bénéfique à la fois pour le développement de l’enfant en question, pour sa famille, et pour les autres enfants de la crèche.
Un lien de confiance par une cohérence éducative
Les professionnels veillent à apporter à chaque enfant, une attention soutenante, à valoriser ses initiatives et ses progrès. Il s’agit d’instaurer un sentiment de sécurité afin de favoriser l’éveil, le bien-être et le potentiel de chaque enfant.
Il s’agit aussi de soutenir les familles dans leurs découvertes de parents.