2 juillet 2019 • ACTUALITÉS
La professionnalisation à CRESCENDO : le parcours de Laurence
CRESCENDO mène une politique ambitieuse de développement des compétences de ses salariés :
- Chaque professionnel bénéficie en moyenne de 2 jours de formation par an.
- CRESCENDO finance également des formations diplômantes (DEAP, DEEJE…) à ses salariés afin de développer leurs compétences et de favoriser leur évolution professionnelle.
Découvrez le témoignage de Laurence, titulaire du diplôme d’auxiliaire de puériculture depuis un an :
« J’ai eu la chance d’être recrutée lors de l’ouverture de la crèche Rue Bleue, en 2014, en tant qu’aide-éducatrice (non-diplômée), après 20 ans en tant que mère de famille nombreuse, au foyer, élevant ses enfants. J’y ai beaucoup appris, grâce aux superbes relations d’entraide et d’écoute de mes collègues.
Dès ma deuxième année au sein de CRESCENDO, épanouie dans mes fonctions, encouragée par mon équipe, j’ai passé et obtenu le CAP Petite Enfance en candidat libre.
Deux ans plus tard, la coordinatrice petite enfance m’a proposé de passer le concours d’auxiliaire de puériculture : après une période de préparation, je l’ai réussi et ai donc suivi cette formation, prise en charge par CRESCENDO, de septembre 2017 à juillet 2018. Pendant ce temps j’étais remplacée au sein de ma structure d’origine et je continuais aussi à toucher mon salaire. C’est une chance !
A l’issue, ne souhaitant pas immédiatement de mobilité, j’ai pu réintégrer immédiatement l’équipe de Rue Bleue sur un poste d’auxiliaire de puériculture.
Le bilan de mon parcours de professionnalisation me semble plus que positif et c’est une réelle chance que CRESCENDO puisse nous offrir de telles formations. Cela m’a donné une base théorique importante dans mon travail quotidien de soutien à la parentalité. J’ai aussi pu découvrir d’autres secteurs que celui de la petite enfance, tels que l’hôpital ou la PMI, ce qui fut très riche d’apprentissages.
Un seul conseil donc pour les professionnelles qui hésitent à se lancer dans un tel parcours : Osez, demandez conseil, foncez et travaillez pour y parvenir, sans hésiter à retenter en cas d’échec car nous avons la chance de travailler dans un groupe attentif aux besoins de formation de son personnel. »