26 septembre 2024 • ACTUALITÉS
Self-service à Tam Tam et Doudous ou comment apprendre l’autonomie, petit à petit…
Un self-service à la crèche ? C’est la nouveauté de cette rentrée à Tam Tam et Doudous. L’occasion de rendre plus convivial le temps du repas et d’accompagner l’autonomie de l’enfant autour de l’alimentation.
Depuis le 1er septembre, les enfants de la crèche Tam Tam et Doudous bénéficient d’un self-service pour leur déjeuner et leur goûter. Il est accessible aux enfants qui marchent et mangent des repas en petits morceaux, principalement à partir de 15 mois. Deux services leur sont proposés, à 11 heures et à 11h45.
Pour mettre en place ce projet dans les meilleures conditions, du nouveau mobilier a été acheté : deux tables en demi-lune et une table carrée supplémentaire avec 6 chaises.
Mais comment ça marche ? Chaque enfant prend une assiette, un verre et une fourchette, choisit ses plats et se sert à la fontaine à eau. Une professionnelle de l’équipe est installée au milieu des deux tables en demi-lune sur un tabouret à roulettes, ce qui lui permet d’accompagner l’enfant lors du service de façon ergonomique et de veiller aux quantités prises. Les bénéfices du self-service sont nombreux. Les enfants apprennent à attendre leur tour, à « faire seuls », à tenir leur assiette droite. Cela développe bien entendu leur autonomie mais aussi leur sentiment de fierté. Ils sont acteurs de ce temps de repas et y prennent plaisir.
Après plusieurs semaines d’expérimentation, l’équipe est unanime. Les enfants se sont très vite adaptés à ce nouveau fonctionnement et ils sont déjà à l’aise dans leur service. Ils arrivent à quantifier les aliments et à se servir en fonction de leurs envies et de leurs besoins. Une réussite 100% gourmande !