18 novembre 2024 • ACTUALITÉS
Relais petite enfance du DUF : portrait croisé sur l’accueil chez une assistante maternelle
Pour la première fois en Moselle, les relais petite enfance, avec le soutien de la Caf et du Département de la Moselle, organisent la semaine « Assistant maternel, un vrai métier » du 18 au 23 novembre 2024. Le relais petite enfance du District urbain de Faulquemont vous invite à découvrir les témoignages de Sladana, mère de deux enfants de 6 mois et 2 ans et de Lydie, leur assistante maternelle.
Comment s’est passée votre première rencontre ?
Sladana : Le destin fait parfois bien les choses ! J’étais au téléphone avec mon compagnon devant l’école maternelle et nous parlions de la maison des assistantes maternelles qui allait bientôt ouvrir. En raccrochant, une personne m’a interpelée en me disant qu’elle avait entendu ma conversation et qu’elle était assistante maternelle. C’était Lydie.
Lydie : J’ai entendu Sladana dire « Pas d’assistante maternelle ! Elles sont toujours devant la télévision ! ». Mon cœur s’est brisé en entendant cette phrase. Comme je suis quelqu’un qui aime relever les défis, je lui ai proposé de venir chez moi pour lui présenter mon métier, mon projet d’accueil et toutes les ressources extérieures pour la socialisation des jeunes enfants comme le relais petite enfance du DUF.
Sladana : Le feeling est tout de suite très bien passé. Lydie m’a énormément rassuré lors de ce premier entretien. Je me rappelle même qu’en sortant j’ai dit à mon compagnon : « c’est trop beau pour être vrai, elle est parfaite ! ».
Lydie : L’inquiétude de confier son bébé à une personne qu’on ne connaît pas était parfaitement compréhensible. C’était à moi de dissiper leurs craintes et de leur montrer mon professionnalisme.