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5 septembre 2024 • ACTUALITÉS

QVCT & bien-être professionnel chez Crescendo

La qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) est un axe stratégique de la politique RH de Crescendo, soutenu par sa direction générale. A cet effet, un plan d’action pluriannuel a été mis en place. Présentation des premières avancées. 

Depuis plusieurs années, le secteur de la petite enfance connait une grave crise d’attractivité qui entraîne, de fait, une pénurie de professionnel.le.s. Selon la dernière enquête de la Caisse nationale des affaires familiales (Cnaf) publiée en juillet 2022, près de la moitié des crèches collectives en France sont touchées par le manque de professionnel.le.s et 75% des crèches fermées totalement ou partiellement se situent en Ile-de-France.

Pour remédier à cette situation, Crescendo a lancé plusieurs initiatives, notamment la formation d’un groupe de travail réunissant des professionnelles du siège et des responsables de crèches. Leurs missions : améliorer, par des outils concrets, la qualité de vie et des conditions de travail.

5 CHANTIERS PRIORITAIRES QVCT CRESCENDO

Etats des lieux, questionnaires, témoignages, c’est à partir des remontées de terrain que des thématiques prioritaires ont émergé. Elles concernent le bâtimentaire, le bien-vivre ensemble, l’accueil d’une nouvelle responsable et la continuité de direction, l’ergonomie au travail et la communication interne.

Des sujets parfois transversaux aux différents services supports de Crescendo, qui ont un impact direct sur la QVCT au sein des crèches. En sous-groupe, les membres ont identifié des axes de travail prioritaires, déclinés en plusieurs actions.

18 professionnelles
5 séances collectives
13 séances en groupe de travail

 

LES PREMIERES REALISATIONS

Sur les 5 chantiers prioritaires identifiés, 3 ont abouti sur la création d’outils à disposition des équipes.

Le guide technique et bâtimentaire
Un outil pratique, intitulé « Guide technique et bâtimentaire » a été transmis à chaque crèche à la rentrée. Son objectif est de soutenir les responsables et les personnes en continuité de direction dans la gestion technique de leur établissement. Il permet d’identifier ce qui relève de la gestion courante et des gros travaux, ou des dysfonctionnements chroniques. Il comprend :

  • des fiches de suivi annuel pour la maintenance préventive et les formations obligatoires,
  • un fichier technique personnalisable par chaque structure,
  • des fiches réflexes,
  • des to-do,
  • et des kits.

La charte du bien vivre-ensemble
Afin de favoriser les relations positives entre le siège de Crescendo et les équipes sur le terrain, cette charte s’articule autour de 5 axes : l’accompagnement des responsables ; le partage d’une culture et d’une éthique communes ; le travail collectif ; la qualité de l’accueil de l’enfant et de sa famille, et du travail des professionnel.le.s ; et le maintien de la motivation individuelle et collective.

En cours de rédaction, la charte du bien vivre-ensemble de Crescendo sera finalisée fin 2024.

 

La communication interne
Enjeu majeur en cette période de crise d’attractivité, la communication interne doit renforcer le sentiment d’appartenance à Crescendo et valoriser les initiatives des structures. A cet effet, plusieurs outils ont été créés : d’une part, un journal interne trimestrielle à destination de l’ensemble des salarié.e.s avec des actualités du secteur, de l’association et des projets menés sur le terrain. Le premier numéro est paru en juillet. D’autre part, un organigramme et un trombinoscope du siège à destination des équipes pour améliorer la connaissance des services supports. Ils seront diffusés courant septembre.

 

La création d’un guide d’accueil d’un nouveau responsable d’établissement et d’un guide de continuité de direction démarrera à l’automne, avec un pré-travail mené par le collectif des coordinatrices concernant le deuxième sujet.

Le chantier de l’ergonomie au travail, vaste thématique de la méthodologie de travail, à la communication en passant par les techniques ergonomiques et matériels au niveau des bureaux et des espaces de vie, a été repoussé faute de chef de projet. Appel à volontaires…

 

 

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