14 janvier 2025 • ACTUALITÉS
Prévention précoce : nouvelle campagne et nouveaux outils pour « Handicap, Agir Tôt »
A destination des parents de jeunes enfants, la délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les Troubles du Neurodéveloppement et l’Association Nationale des Équipes Contribuant à l’Action Médico-Sociale Précoce ont lancé une campagne de sensibilisation au dépistage précoce des écarts de développement. 8 nouvelles vidéos sur le repérage des signes d’alerte viennent compléter les ressources d’ « Handicap, Agir Tôt ».
1 enfant sur 6 est concerné par un trouble du neurodéveloppement. Enjeu majeur de santé publique, la question de son repérage précoce est travaillée de longue date chez Crescendo au travers de son projet d’accueil inclusif des jeunes enfants à besoins spécifiques.
Les professionnel.le.s de la petite enfance comme les parents ont un rôle essentiel à jouer dans le repérage précoce des difficultés, dans une optique de prévention des troubles secondaires et du risque de sur-handicap. Encore faut-il bénéficier d’informations et d’outils. C’est tout l’objectif de la campagne « Handicap, Agir Tôt », lancée en 2018 par Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, avec l’Association Nationale des Equipes Contribuant à l’Action Médico-sociale Précoce (ANECAMSP).
Fin 2024, la délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les Troubles du Neurodéveloppement et l’ANECAMSP ont complété les nombreuses ressources disponibles sur le site dédié handicap-agir-tot avec huit films d’animation pour repérer les signes d’alerte et renforcer le dépistage précoce de troubles tels que l’autisme, les troubles DYS, le TDAH ou encore le trouble du développement intellectuel (TDI).
Chaque vidéo illustre un signe d’alerte simple, comme :
- L’utilisation des 4 membres,
- Les jeux de faire semblant,
- La manipulation d’objets avec les deux mains.
A destination des parents d’enfants de moins de 7 ans, ces vidéos, accessibles sur agirtot.fr, proposent des explications détaillées et des conseils pour consulter un.e professionnel.le en cas de doute. N’hésitez pas à les partager !