4 mars 2025 • ACTUALITÉS
[Portrait du mois] Rencontre avec Fatima Latrach, agente administrative volante chez Crescendo
Racontez-nous votre parcours ?
J’ai un parcours assez atypique ! Je suis passée par la biochimie avant de rejoindre la petite enfance ! En 2015, j’ai réussi le concours d’auxiliaire de puériculture puis travaillé 4 ans en crèche dans un hôpital public. J’y ai notamment occupé des fonctions de relais de direction en l’absence de responsable en poste, ce qui m’a permis de développer de solides compétences en gestion des équipes. J’ai ensuite eu l’opportunité de rejoindre le service RH de l’hôpital en tant que Référente Gestion du Temps et des Activités (GTA) pendant 2 ans. J’y ai découvert le secteur administratif avec notamment les ressources humaines et la gestion des plannings. Aujourd’hui, je combine ces expériences de terrain et administratives en tant qu’agente administrative volante chez Crescendo.
Quelles sont les missions d’une agente administrative volante ?
En tant qu’agente administrative volante dans les crèches, mon rôle est principalement centré sur la gestion administrative des salariés, des familles et financière. Côté salariés, j’établis les contrats et les plannings. Je réponds à leurs questions concernant leur mutuelle, leur salaire ou d’autres aspects administratifs. Côté familles, je m’occupe de l’établissement des contrats, de la gestion comptable et de la facturation. La particularité de mon poste réside dans le fait que je sois « volante ». Je me déplace quotidiennement dans différentes crèches de Crescendo selon les besoins : une structure sans responsable ou dont la responsable vient tout juste d’arriver. J’interviens aussi ponctuellement pour apporter une aide administrative à la demande de certains responsables, notamment dans les grandes structures.
Mon travail est très varié et dynamique. Chaque crèche a ses spécificités et ses besoins. Cela me permet de développer une grande polyvalence et d’avoir une vision d’ensemble de l’organisation et des différents enjeux administratifs au sein des structures.
Qu’est ce qui, pour vous, fait la différence chez Crescendo ?
Tout d’abord, c’est la confiance et l’accompagnement. Après 6 ans passés dans la fonction publique, j’ai souhaité découvrir le milieu associatif. Ma manager m’a fait confiance et m’a permis de développer mon savoir-faire dans un environnement très différent.
En arrivant chez Crescendo, j’ai été impressionnée par la qualité du parcours d’intégration que j’ai suivi. Tout a été mis en place pour que je sois bien préparée et on m’a donné tous les outils nécessaires pour progresser dans mes missions.
De plus, j’ai eu l’opportunité de travailler au sein des crèches mais aussi au siège de Crescendo, ce qui m’a permis de varier les tâches et d’acquérir des compétences multiples. Cette diversité est une véritable richesse, couplée à un environnement de travail bienveillant et structuré, cela fait vraiment la différence pour moi chez Crescendo.
Un projet particulier vous tient-il à cœur ?
Je suis pleinement épanouie dans mes fonctions actuelles et j’apprécie beaucoup ce que je fais. Toutefois, avec l’expérience que j’ai acquise dans le domaine administratif et mon diplôme d’AP, j’aimerais pouvoir évoluer vers un poste d’adjointe d’établissement. C’est un projet intéressant car il me permettrait de combiner mes compétences d’AP tout en assumant davantage de responsabilités en contribuant à la gestion d’un établissement.