15 novembre 2024 • ACTUALITÉS
Mon enfant mord ! Que faire ?
Il est fréquent que les enfants mordent, surtout avant l’âge de 36 mois. Cependant, lorsque cela concerne directement son enfant, les inquiétudes sont nombreuses. Pas de panique, Catherine Lefèvre, référente pédagogique chez Crescendo, répond à vos questions.
Pourquoi mon enfant mord-il ?
Vers 2 ans, l’enfant s’affirme et se différencie de l’autre. Il peut être débordé par une émotion (jalousie, envie, curiosité) ou être frustré de ne pas réussir à se faire comprendre et s’exprimer via la morsure, dans un acte compulsif.
A 3 ans, l’enfant intègre progressivement les règles et les limites. Mais comprendre et accepter sont deux choses différentes. La morsure vers cet âge est principalement un appel à l’aide pour signifier un malaise.
Mon enfant a mordu un autre enfant à la crèche alors que ça n’arrive jamais à la maison…
Certains enfants découvrent à la crèche un lieu de vie qui les enthousiasme. Ils sont heureux et parfaitement satisfaits de ce nouvel environnement, socialement riche. Ils ont une appétence pour toutes ces découvertes et la démonstration de ce plaisir passe… par leur bouche. Car, ne l’oublions pas, c’est par la bouche que l’enfant découvre le monde ! C’est un phénomène courant en collectivité, ce qui ne signifie pas qu’il est pour autant banalisé. L’équipe de la crèche développe des accompagnements basés sur l’observation précise afin de les réduire. Par exemple, elle pourra revoir les espaces moteurs pour canaliser les énergies ou privilégier les petits groupes d’activités selon les temps de la journée.
Ma fille m’a mordu et a mordu son frère. Comment réagir ?
Tout d’abord, gardez votre calme. Occupez-vous de votre fils et consolez-le. Puis, il convient de dire fermement « non » à votre fille, la morsure ne doit pas être passée sous silence en évitant cependant les jugements de valeur. Posez des mots, donnez du temps, et n’imposez pas le partage lorsqu’il est générateur de frustration. Tout dépend des âges des enfants.