28 novembre 2024 • ACTUALITÉS
Méli Mélo x Maison du Bas Belleville : un partenariat pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes parents
Depuis de nombreuses années, la crèche Méli Mélo et le centre socio-culturel de la Maison du Bas-Belleville partagent la même mission : répondre aux besoins des familles du quartier. Leur dernier projet commun ? Un dispositif passerelle pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des parents de jeunes enfants. Présentation.
En tant qu’association, Crescendo défend des valeurs fortes de solidarité, d’ouverture à l’autre et de vivre-ensemble. Elles prennent vie, au quotidien, sur le terrain et notamment dans les actions partagées entre ses établissements. Le dernier projet de Méli Mélo et la Maison du Bas Belleville en est la parfaite illustration. Face aux difficultés de jeunes mères du quartier éloignées de l’emploi, les équipes ont souhaité décloisonner leurs dispositifs pour mieux répondre à leur volonté d’insertion. Concrètement, 5 places sont réservées à la crèche pour accueillir les enfants deux matinées par semaine sur le temps du cours de français donné par le centre socio-culturel. Cela permet d’offrir des perspectives nouvelles à la mère, en dehors de son rôle familial, vers une insertion sociale et professionnelle. Du côté de l’enfant, il bénéficie d’une micro-socialisation à Méli Mélo qui pourra être poursuivie par un accueil au-delà des heures de cours. Grâce à ce partenariat, il est aussi possible pour le parent d’un enfant accueilli à la crèche d’apprendre le français à la Maison du Bas Belleville.
Autre volet de ce projet partagé, les interventions de la responsable de Méli Mélo auprès d’adhérents du centre socio-culturel qui souhaitent s’insérer professionnellement dans le secteur de la petite enfance. Les thématiques abordées sont variées : le développement de l’enfant, le sommeil, l’alimentation, la lecture, les liens fraternels, etc. Un stage d’observation au sein d’autres crèches de Crescendo leur est ensuite proposé dans le cadre de cette préparation au CAP petite enfance. Au total, une trentaine de femmes ont pu bénéficier de cette expérience l’an passé.
Enfin, les familles de Méli Mélo et de la Maison du Bas Belleville bénéficient d’activités partagées entre parents et enfants, de sorties culturelles (cinéma, théâtre, spectacle) ou de loisirs (séjour à la mer). L’occasion de créer des espaces de rencontre et de renforcer le lien social entre tous les habitants du quartier. C’est notamment ce qu’a vécu Juliette, la mère de Moses, accueilli à la crèche depuis 3 ans. Avec d’autres familles, Juliette est partie quelques jours à Houlgate dans le cadre d’un séjour organisé par la Maison du Bas Belleville. L’équipe de la crèche et les habitants du quartier se sont mobilisés pour aider la famille sur les questions administratives et médicales, du fait notamment du handicap de Moses. Ils ont collecté des dons pour du nécessaire de toilettes, des maillots de bain, etc. Juliette est rentrée radieuse de ce séjour qui lui a offert une parenthèse bienvenue dans son quotidien difficile.
Ce témoignage n’est qu’un exemple parmi d’autres des très nombreuses actions mises en place entre la crèche Méli Mélo et la Maison du Bas Belleville. Saluées par les familles, elles participent à la dynamique de ce territoire, riche de sa diversité et de ses acteurs associatifs.