5 mai 2023 • ACTUALITÉS
Les LAEP de Crescendo, késako ?
Anonymes et gratuits, les Lieux d’accueil enfants-parents (LAEP) de Crescendo sont ouverts les samedis aux familles, inscrites ou non à la crèche. Elles viennent y trouver un espace de rencontre, d’écoute et de parole pour se retrouver avec leur enfant autour du jeu et d’ateliers, rencontrer d’autres familles et être accompagnées sur leurs compétences parentales.
Les parents sont accueillis les samedis de 9h30 à 12h30 et de 15h00 à 18h00 au sein des crèches La souris verte et Les lutins de la plaine dans le 15ème arrondissement de Paris.
Les LAEP prévoient systématiquement, au-delà de l’espace jeu libre, des ateliers enfants-parents avec une mise à disposition de matériel favorisant la créativité et le jeu. Une plasticienne anime ces ateliers d’expression dans une démarche de découverte et de partage entre enfants et parents. Pensés comme des moments de plaisir, mais surtout comme une possibilité de s’exprimer, ils permettent de livrer, de déposer une émotion et donc de se sentir mieux.
Partager un atelier ou une activité ensemble, c’est partager des émotions, voir l’autre en société, voir ses pairs réagir, discuter, copier, apprendre, tisser des liens, prendre du plaisir et donc soutenir la parentalité. Cela permet aussi de se servir des différents médias proposés (médiateurs culturels, musicaux, psychomoteurs) pour aborder d’une manière moins formelle les questions ou les difficultés des parents. Toutes les interrogations sont les bienvenues : celles autour du lien, des limites et de la question de la sécurité affective, de la gestion des conflits et de la frustration, de la fatigue psychique et physique du parent, du déracinement et de l’isolement. Les problématiques du couple autour de l’image parentale sont également récurrentes : comment gérer les divergences autour des questions éducatives, la place de chacun, l’autorité.