30 janvier 2024 • ACTUALITÉS
Le développement durable en crèche : une dynamique de terrain
Crescendo lance une série vidéo pour promouvoir ses engagements au sein de son réseau de crèches associatives. Troisième volet : le développement durable.
L’engagement de Crescendo en matière de développement durable repose sur la volonté de protéger les enfants d’aujourd’hui et les adultes de demain. Mobilier, repas, jouets, matériel pédagogique, ses achats responsables ont pour objectif le bien-être des enfants. Outre la réduction de l’impact sur l’environnement, cette démarche est également un moyen d’améliorer les conditions de travail des professionnels et de préserver leur santé.
L’engagement écologique de Crescendo est structuré autour de 3 axes :
- la santé environnementale : alimentation de saison, biologique et locale, produits d’entretien 100 % naturels, couches écologiques, utilisation de vaisselle et de contenants en verre et en inox, produits d’entretien écologiques, etc.
- la réduction de l’empreinte environnementale de l’activité : démarche zéro plastique (surchaussures en tissu, contenants en matières naturelles), maitrise des consommations d’eau et d’énergie, lutte contre le gaspillage alimentaire, utilisation du compost, etc.
- la communication et la sensibilisation des enfants, des parents et des professionnels ; création de jardin pédagogique, fabrication d’activités manuelles maison (pâte à modeler, pâte à sel, peinture), organisation d’ateliers d’éveil à la nature, etc.
Cette démarche quotidienne des crèches implique toutes les parties prenantes : professionnels, enfants & familles !
Rencontre avec Tenzy Trottoux, responsable de la halte-garderie Méli Mélo chez Crescendo.