12 septembre 2024 • ACTUALITÉS
La réunion de rentrée à la crèche : un rendez-vous à ne pas manquer !
L’heure de la rentrée a sonné chez Crescendo, tout comme celle des réunions de rentrée des familles ! L’occasion de faire le point sur cette traditionnelle rencontre entre les équipes et les parents.
Véritable rituel, la réunion de rentrée tient une place importante dans la construction du lien entre l’équipe de la crèche et les familles des enfants accueillis. « Chaque année, elle marque le début d’une nouvelle aventure. C’est un moment clé pour établir une relation de confiance mutuelle entre l’équipe et les parents. Nous veillons à ce que chaque famille se sente entendue, respectée et intégrée dès le début », confie Frédérique Gaston, coordinatrice petite enfance chez Crescendo.
La réunion de rentrée vise tout d’abord à informer les parents sur les questions d’administration, d’organisation, de santé ou de sécurité. Elle permet de présenter l’équipe dans son ensemble : la direction, les professionnel.le.s présent.e.s auprès des enfants, les agent.e.s polyvalent.e.s (cuisinier, agent d’entretien), les intervenant.e.s régulier.e.s (Référent.e Santé et Accueil Inclusif, médecin, infirmier.e, psychomotricien.ne, psychologue) et la coordinatrice petite enfance qui assure le lien avec les services support du siège de Crescendo. C’est tout un collectif pluridisciplinaire qui accueillera et accompagnera enfants, comme parents, tout au long de l’année. « C’est toujours un privilège d’accueillir les familles. C’est aussi l’occasion de clarifier le fonctionnement de notre établissement, d’échanger et de rassurer les parents sur l’accueil et le bien-être de leurs enfants », précise Frédérique Gaston.
Y sont également présentées les valeurs éducatives de Crescendo, les projets d’accueil et éducatif de la crèche, ainsi que les partenariats et actions pédagogiques qui seront déployés. Pour Annaïck Roblin, coordinatrice petite enfance chez Crescendo, « la réunion de rentrée est un temps fort au même titre que la fête de fin d’année. Se dire bonjour, faire connaissance en collectif, prendre le temps d’expliquer l’organisation de la crèche et pourquoi nous faisons tellle ou telle chose, permettent d’inscrire chaque famille dans le collectif qu’est la crèche ».
Elle permet enfin de faire connaissance entre parents et lance la série d’évènements qui seront organisés tout au long de l’année tels que les cafés des parents, les réunions thématiques et autres festivités pour offrir aux familles de nombreux temps de rencontre et de partage.