29 février 2024 • ACTUALITÉS
Informer, former, rendre l’action possible : l’engagement de Crescendo pour la protection de l’enfance
L’enfance en danger est un enjeu sociétal majeur. Consciente du fléau des violences intrafamiliales et de leur impact durable sur les enfants, Crescendo s’engage dans une démarche de prévention, de formation et d’accompagnement de ses professionnels sur ce sujet. Entretien croisé avec Claire Bessou, responsable qualité de Crescendo & Cécile Orsoni, responsable de la CRIP de Paris.
Que veut dire CRIP ? Quelles sont ses missions ?
Cécile Orsini. CRIP signifie « cellule de recueil et de traitement des informations préoccupantes ». Elle a été créée par la loi du 5 mars 2007, 1ère grande réforme de la protection de l’enfance, et rendue obligatoire dans chaque département. Elle vise à améliorer le dispositif d’alerte et de signalement en protection de l’enfance en clarifiant l’entrée dans le circuit et le traitement de l’information préoccupante (IP). Elle assure un rôle de filtre pour les propositions de signalement à l’autorité judiciaire en étant l’interlocutrice privilégiée du parquet des mineurs. Selon l’article L226-3 du CASF « la cellule est chargée à tout moment et quelle qu’en soit l’origine du recueil, du traitement et de l’évaluation des informations préoccupantes relatives aux mineurs en danger ou risque de danger ».
Sur le terrain, quels sont les besoins des professionnels de la petite enfance ? Comment s’articulent-ils avec la CRIP ?
Cécile Orsini. La CRIP de Paris est dotée d’une équipe de gestionnaires administratifs et de travailleurs sociaux. Une de nos missions est de délivrer du conseil technique aux professionnels de terrain en lien direct avec les enfants et leur famille, et qui se trouvent confrontés à une situation de danger ou risque de danger repéré. Nous échangeons, nous les accompagnons dans leurs réflexions et actions pour rédiger une IP, un signalement, ou lors d’une intervention immédiate de placement du mineur. C’est toujours une lourde prise de décisions dont nous partageons ainsi les responsabilités.
Claire Bessou : La maltraitance infantile est une réalité impensable, y compris pour les professionnels de la petite enfance exerçant en crèche. Lorsqu’elle se présente, elle sidère et déclenche des comportements irrationnels. Les professionnels ont besoin d’outils pour guider l’action individuelle et collective dans ce moment de travail si délicat et si complexe.
Vous avez justement créé une cellule dédiée. Pouvez-vous nous la présenter ?
Claire Bessou : En effet, la cellule IPS de Crescendo a pour missions d’accompagner et de soutenir les équipes. En jouant un rôle de tiers, elle permet de porter un regard neutre et distancié sur la situation. Elle aide également les responsables d’établissement dans la rédaction et la relecture des informations préoccupantes et des signalements. Enfin, dans un rôle plus global, elle recense et suit les IP et les signalements générés au sein de l’association.