2 juillet 2024 • ACTUALITÉS
Handicap au travail : focus sur la politique inclusive de Crescendo
Depuis plusieurs années, Crescendo milite pour l’inclusion des enfants à besoins spécifiques en crèches mais également pour l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap. Cet engagement occupe une importante place au sein de sa politique RH. Entretien avec Florence Baty, responsable des ressources humaines de Crescendo.
Que dit la loi ?
Florence Baty : Est considéré comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions : physique, sensorielle, mentale ou psychique ». Au-delà de son obligation légale de compter dans ses effectifs 6 % de salariés en situation de handicap, Crescendo souhaite contribuer et accompagner avec singularité chaque salarié, dès son intégration et tout au long de son parcours professionnel.
Comment sensibiliser à la question du handicap au travail ?
Florence Baty : Le handicap est l’affaire de tous… de la fonction RH, du management, de l’équipe, de la médecine du travail, des partenaires sociaux dans le cadre de la Commission Santé et Sécurité au Travail. Chez Crescendo, les salariés sont informés de notre démarche inclusive ce qui facilite les échanges. Nous allons compléter cette sensibilisation par la formation de nos responsables d’établissement à ce sujet pour assoir des connaissances socles, mieux recruter et intégrer, et in fine mieux accompagner au quotidien.
Quel est le rôle de la référente handicap de Crescendo ?
Florence Baty : Elle facilite la mise en œuvre de la politique RH inclusive de l’association. Elle informe, oriente et accompagne les salariés dans leurs démarches. A cet effet, pour faciliter les échanges, une adresse email dédiée a été créée. Notre référente RH a aussi un rôle d’interface avec l’association Objectif Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) qui porte l’accord handicap du secteur sanitaire, social et médico-social privé non lucratif.
En résumé ?