2 octobre 2024 • ACTUALITÉS
[Conseil lecture] Motricité et sensorialité du jeune enfant : les périodes sensibles en 70 activités
Rendez-vous aujourd’hui dans les meilleures librairies pour découvrir l’ouvrage de Catherine Lefèvre, la référente pédagogique de Crescendo, intitulé « Motricité et sensorialité du jeune enfant : les périodes sensibles en 70 activités ».
Pourquoi avoir écrit cet ouvrage ?
Cette année, je fête mes 30 ans de carrière. Une carrière dédiée au tout-petit, de 0 à 4 ans, à son accompagnement comme à celui des adultes qui l’entourent.
Certaines questions sont toujours d’actualité, 30 ans plus tard : comment prendre soin d’un tout jeune enfant en collectivité ? à la maison ? comment l’accompagner dans le respect de son développement psychomoteur ? comment répondre à ses besoins ? comment soutenir les adultes autour de lui ? Cependant, à la lumière des avancées scientifiques, les certitudes d’une époque évoluent et la réflexivité éducative et pédagogique amène par conséquent de nouvelles pratiques.
De quoi parle-t-il ?
Cet ouvrage porte sur le développement du jeune enfant, et plus précisément sur l’importance des apprentissages sensoriels et moteurs dès les premiers jours. L’enfant est un être sensoriel et moteur. Les neurosciences appliquées à l’enfant, en complémentarité des pédagogies nouvelles telles que les pédagogies Pickler, Montessori, Steiner et Reggio, mettent en lumière combien ces apprentissages sont précieux. Ils constituent un socle pour ses futurs apprentissages cognitifs et spatio-temporels.
Qu’est-ce que les « périodes sensibles », évoquées dans le titre ?
Les périodes sensibles sont des fenêtres, des laps de temps, pendant lesquels les apprentissages du tout-petit se font de manière privilégiée et facilitée. Chez le jeune enfant de 0 à 3 ans, il existe deux grandes périodes sensibles : sensorielle et motrice. L’enfant découvre le monde et réalise ses premiers apprentissages par le biais de ces deux vecteurs, qui comme je l’explique dans l’ouvrage, ne sont en fait qu’un seul et même axe, la motricité étant du « sensoriel ».
Il s’adresse autant aux professionnel.le.s de la petite enfant qu’aux parents ?
Le livre peut être mis entre toutes les mains ! Il s’adresse à toutes celles et tous ceux qui veulent en savoir plus sur le développement de l’enfant et qui souhaitent avoir des pistes concrètes pour mieux répondre aux besoins des tout-petits.
Cet ouvrage contient des fiches pratiques, pourquoi ?
Pour rendre la théorie accessible, il m’a semblé nécessaire de la faire vivre et de montrer combien il était parfois simple de la mettre en place. Le livre compte 70 idées, certaines connues qui confirmeront vos agissements, d’autres nouvelles qui je l’espère, donneront envie de les mettre en place.
Motricité et sensorialité du jeune enfant : les périodes sensibles en 70 activités
Editions Dunod, collection Petite enfance