23 avril 2024 • ACTUALITÉS
Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant : une traduction au quotidien au Parc de Passy
A la crèche du Parc de Passy, l’équipe imagine des activités riches, originales et stimulantes en s’appuyant sur la Charte nationale d’accueil du jeune enfant et notamment son article 4. Entretien avec Sylvie Descamps, responsable de l’établissement.
« Pour me sentir bien et avoir confiance en moi, j’ai besoin de professionnels qui encouragent avec bienveillance mon désir d’apprendre, de me socialiser et de découvrir ». Qu’est-ce que cet article 4 de la Charte nationale d’accueil du jeune enfant vous inspire ?
Cela résonne profondément avec notre philosophie à la crèche. Nous mettons l’accent sur la bienveillance et l’observation. Nous encourageons les enfants en verbalisant et en écoutant activement leurs besoins, en leur offrant un environnement où ils peuvent apprendre et découvrir à leur propre rythme, sans intervention immédiate, sauf si nécessaire, ce qui leur permet de gagner en autonomie et en confiance en eux.
Comment le mettez-vous en œuvre ?
Nous répondons à ces besoins en adaptant nos activités aux capacités et aux intérêts des enfants. Par exemple, pour ceux qui sont dans une phase de développement de leur motricité, nous stimulons leur découverte de l’espace et leur mobilité. Nous organisons des activités en petits groupes, souvent sans distinction d’âges, en fonction des compétences et des besoins de chaque enfant pour mieux soutenir leur développement individuel. Nous organisons des accueils communs où les enfants de différents âges se côtoient sous notre supervision. Cela permet aux plus petits de s’inspirer des plus grands dans un environnement d’apprentissage naturel et dynamique.
Comment favoriser le développement des enfants ?
Les jeux sont essentiels pour le développement moteur et la cohésion sociale. Le chant et les histoires favorisent la parole et renforcent les liens sociaux. Les activités motrices, quant à elles, sont adaptées aux besoins de chaque enfant pour un développement sain dans un cadre ludique et éducatif. Dans notre crèche, nous avons créé un espace dans lequel chaque enfant se sent écouté, compris et valorisé.
Quel est le rôle des professionnels ?
Nous sommes attentifs à la façon dont les enfants réagissent et interagissent, ce qui nous permet d’ajuster nos interventions pour les soutenir de manière optimale. Nous les encourageons et les accompagnons dans leurs découvertes. La verbalisation joue aussi un rôle clé. Nous leur parlons, même aux plus petits, pour leur expliquer les activités et les rassurer, ce qui est crucial pour leur développement émotionnel et social.