31 mars 2025 • ACTUALITÉS
CAP AEPE : de belles réussites pour les salariées du chantier d’insertion Crescendo !
C’est une promo qui avait le sourire à l’annonce des résultats du CAP d’Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) partiel ! L’ensemble des salariées du 33e chantier d’insertion ont validé l’épreuve orale « Accompagner le développement du jeune enfant » (EP1), l’épreuve écrite « Exercer son activité en accueil collectif » (EP2) et l’épreuve de Prévention Santé Environnement (PSE). Pour la troisième épreuve du domaine professionnel, « Exercer son activité en accueil individuel » (EP3), ce sont 9 salariées sur 11 qui l’ont décrochée avec brio.
Avec ces derniers résultats, 4 salariées ont validé leur CAP AEPE en totalité et peuvent dès à présent rejoindre une crèche pour mettre à profit tous leurs enseignements et leurs nouvelles compétences. « Le chantier d’insertion m’a apporté beaucoup de choses. Cela m’a permis de travailler en crèche, d’apprendre à m’occuper des enfants, à communiquer avec les parents. J’étais déjà formée au Mali mais les méthodes ici sont très différentes notamment sur les transmissions, l’équilibre alimentaire, comment faire les activités… J’étais très heureuse pendant la formation et maintenant je travaille à la crèche Crescendo Bellevue dans le 19e arrondissement de Paris. Ce parcours était fait pour moi », témoigne Coumba Touré. Même enthousiasme pour Olfa Bouchenefa qui a vécu une très belle aventure. « J’ai découvert le travail en crèche et eu un accompagnement et un suivi super. J’ai obtenu grâce à ce chantier mon diplôme et acquis une merveilleuse expérience. Que dire de plus, à part merci à toute l’équipe ».
Une belle opportunité pour les personnes en réinsertion professionnelle et pour le secteur de la petite enfance qui peut compter sur des professionnelles formées et super motivées !
Pour en savoir plus sur nos chantiers d’insertion