17 octobre 2023 • ACTUALITÉS
Les Ateliers du Toboggan & l’égalité filles-garçons : c’est l’histoire de Camille qui porte un tutu…
Au travers de son projet « Les épicènes », Crescendo forme 100% des professionnels de ses crèches pour déconstruire les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge. Lors d’une journée animée par Catherine Lefèvre, responsable pédagogique chez Crescendo, les équipes sont notamment invitées à créer une histoire autour de l’égalité filles-garçons.
Entretien avec Marie-France Fagnou, responsable de la crèche les Ateliers du Toboggan.
Comment l’idée de « Pourquoi tu portes un tutu ? » est-elle née ? Comment avez-vous construit le récit et les images ?
Toute l’équipe était d’accord pour centrer l’histoire autour du tutu qui est instinctivement associé aux filles. C’est un vrai symbole. On voulait porter un message fort : un garçon peut faire de la danse, porter un tutu, etc. L’histoire a été imaginée et écrite en un jour, au cours de la formation. Les dessins ont été réalisés ensuite, pour un rendu plus qualitatif.
Qu’est-ce qui vous semblait important de mettre en avant dans cette histoire ?
Les stéréotypes se trouvent dans tous les moments de la vie quotidienne : dans le jeu, l’habillement, la façon de se tenir ou de s’exprimer. Ils sont là, tout autour de nous. Prendre conscience de cette réalité est un premier pas dans la démarche et la réflexion pour tenter de les déconstruire.
Que vous a apporté cette formation sur l’éducation égalitaire ? Qu’est-ce que cela a changé dans vos pratiques ?
Avec cette formation, les professionnelles sont désormais mieux outillées pour répondre aux questions des parents, elles peuvent argumenter face à des remarques très stéréotypées. Ce qui est surtout important, c’est qu’elles peuvent désormais aider les parents à comprendre les expérimentations de leur enfant, expliquer tel ou tel comportement, les rassurer tout simplement ! Ce n’est pas une démarche simple et nous n’avons pas pour objectif de changer les mentalités du jour au lendemain mais c’est un premier pas.
Découvrez Pourquoi tu portes un tutu ?