Nos actualités

22 février 2024 • ACTUALITÉS

Le RPE itinérant de Crescendo : un dispositif au service de l’accueil individuel

L’accueil en crèches est indissociable d’une stratégie territoriale qui tient compte des autres modes d’accueil. L’accueil individuel, au domicile familial ou chez une assistante maternelle, occupe une place prépondérante dans le paysage national, et les enjeux de formation des professionnels y sont aussi importants. Rencontre avec Stéphanie Dumas, une des EJE et animatrices du relais petite enfance itinérant de Crescendo.

Quand a été créé le RPE itinérant ? A qui s’adressent-ils ?

Le RPE itinérant de Crescendo est né en 2019 d’une volonté de la Mairie de Paris et de la CAF 75 de favoriser l’accueil des auxiliaires parentales dans les relais. Nous l’avons depuis déployé dans des centres Paris Anim’ ou des crèches dans les 1er, 4 ème,10 ème, 12 ème, 15 ème, 16 ème arrondissements, toutes les semaines. Il accueille les auxiliaires parentales et les assistantes maternelles, accompagnées des jeunes enfants dont elles s’occupent, âgés de quelques mois à 6 ans.

Quelles sont ses missions ?

Le relais est un espace de rencontre et d’échange. Il permet de rompre l’isolement dont certaines professionnelles peuvent souffrir et leur offre un soutien et un accompagnement dans leurs pratiques. Mon rôle, en tant qu’EJE animatrice, est de les valoriser en tant que professionnelles de la petite enfance, et de leur permettre de monter en compétences. Nous échangeons sur des sujets tels que le développement ou les besoins fondamentaux des enfants, leur développement psychomoteur, leurs émotions. Nous partons également des questions qu’elles se posent ou de situations qu’elles ont vécues.

Une des missions du relais est aussi de donner aux professionnelles la possibilité d’accéder à des formations. Les 3 thématiques proposées cette année concernant les gestes et postures, l’adaptation de sa communication à l’enfant et les émotions. Cette question de la formation, notamment pour les auxiliaires parentales, est fondamentale pour gagner en connaissances et être reconnues en tant que professionnelles de la petite enfance.

Quelles activités sont proposées aux enfants ?

Les enfants jouent et expérimentent à côté de nous. Nous favorisons le jeu libre, cela permet de les observer, de mettre en avant leurs évolutions et de travailler avec les professionnelles à leur accompagnement.

Dans chaque relais, j’ai une malle avec différents jeux : des jeux symboliques, un coin pour les bébés, des livres, des jeux de construction, des balles, des animaux. J’installe les activités toujours au même endroit pour créer des repères pour les enfants. Au sein du relais les enfants expérimentent par eux-mêmes, gagnent en autonomie et en confiance.

Vous aimerez aussi…

Invitation au voyage à la Caserne de Reuilly
Crèche Pédagogie
20 novembre 2024

Invitation au voyage à la Caserne de Reuilly

Cette année encore, toute la crèche de la Caserne de Reuilly part faire le tour du monde. Chaque mois, les enfants et leurs parents sont invités à découvrir un pays…
Relais petite enfance du DUF : portrait croisé sur l’accueil chez une assistante maternelle
Relais petite-enfance RH
18 novembre 2024

Relais petite enfance du DUF : portrait croisé sur l’accueil chez une assistante maternelle

Pour la première fois en Moselle, les relais petite enfance, avec le soutien de la Caf et du Département de la Moselle, organisent la semaine « Assistant maternel, un vrai…