Nos actualités

16 novembre 2023 • ACTUALITÉS

Crèche Martin : un café des parents sous le signe de la sensorialité

A la crèche Martin, les familles ont été invitées à partager une matinée avec leur enfant en salle « motricité » transformée en espace Snoezelen éphémère. Parents, enfants et professionnelles ont été ravis de cette activité, rendue possible grâce à l’appel à projets 2023 de Crescendo. Entretien avec Léa Dumas, responsable de la crèche Martin

Comment est né ce projet ?

Tout est parti d’une journée de formation sur l’approche Snoezelen menée par Catherine Lefèvre, responsable pédagogique de Crescendo, et suivie par notre éducatrice de jeunes enfants.

Nous avions envie de proposer aux enfants, en groupe de trois maximum, un temps de découverte autour de stimulations sensorielles choisies, loin des stimulations quotidiennes en section et hors du « cadre » classique de la collectivité. Il nous fallait pour cela du matériel adéquat qui a pu être financé grâce à l’appel à projets annuel de Crescendo pour soutenir les initiatives de ses structures.

Quels points positifs avez-vous identifiés dans sa mise en place ?

L’effectif réduit offre un moment privilégié, infiniment précieux pour la professionnelle qui accompagne ce petit groupe. Il permet une observation particulière de l’enfant, de ses réactions, de ses besoins, des sens qu’il choisit de stimuler. Les professionnelles peuvent ainsi adapter leur posture et les activités proposées.

En plus de renouveler d’une manière bien différente le matériel pédagogique, c’est un projet commun qui crée une forme de cohésion, qui pousse à la réflexion autour de l’espace, du choix de telle stimulation, de l’utilisation de matériel de récupération, etc… et qui pousse à la créativité !

Pourquoi avoir invité les parents ? Quels ont été leurs retours ?

Cette année, nous souhaitons des cafés des parents un peu différents. A l’entrée de la crèche, les familles peuvent discuter avec les professionnelles autour d’un café-petit déjeuner. Pour celles qui le désirent, elles peuvent passer du temps en section avec leur enfant et le découvrir dans l’environnement de la crèche. Cela permet de les impliquer dans la vie de la structure et dans nos projets.

Pour ce premier café de l’année, l’idée de proposer un espace Snoezelen s’est imposée comme nous allons travailler avec cette approche tout au long de l’année. Nous voulions leur présenter ce nouveau projet porté par l’équipe et leur transmettre des éléments.

Une douzaine de parents étaient présents lors de cette matinée. Ils ont tous été très positivement surpris de l’atmosphère très apaisante des lieux (l’espace motricité étant pratiquement devenu des fonds marins) mais aussi de l’attitude de leurs enfants ! Présence des parents ou effet Snoezelen, les enfants se sont montrés particulièrement calmes, dans l’observation et dans l’échange, au travers des objets investis.

Tous les parents ont demandé si nous pensions proposer de nouveau cet espace : la réponse a bien sûr été positive !

Vous aimerez aussi…

[Portrait du mois] Rencontre avec Clémence Lagoutte, éducatrice de jeunes enfants à la crèche Martin
Crescendo RH
2 décembre 2024

[Portrait du mois] Rencontre avec Clémence Lagoutte, éducatrice de jeunes enfants à la crèche Martin

Racontez-nous votre parcours ? Pendant longtemps, l’idée de mon futur métier était un peu floue. J’ai découvert le métier d’éducateur de jeunes enfants au collège, ce qui m’a permis par la…
Méli Mélo x Maison du Bas Belleville : un partenariat pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes parents
Crèche Soutien à la parentalité
28 novembre 2024

Méli Mélo x Maison du Bas Belleville : un partenariat pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes parents

Depuis de nombreuses années, la crèche Méli Mélo et le centre socio-culturel de la Maison du Bas-Belleville partagent la même mission : répondre aux besoins des familles du quartier. Leur…

Envie d’en savoir plus sur l’aménagement d’un espace sensoriel ?

Retrouvez le podcast de Catherine Lefèvre proposé par les Pros de la petite enfance