6 octobre 2023 • ACTUALITÉS
La notion de temps et de durée pour le jeune enfant, ça s’apprend !
Le temps est un élément central dans le développement de l’enfant. C’est une notion qui se structure et s’organise progressivement. Au sein de la crèche, de nombreuses activités vont accompagner l’enfant dans cette découverte du temps qui passe.
La compréhension des notions temporelles n’est pas innée et pourtant, dès le plus jeune âge, on demande à l’enfant de comprendre que ses parents ne reviendront que plus tard, de se projeter dans l’enchainement d’activités, d’attendre son tour, d’intégrer des règles parfois fluctuantes et en fonction du contexte. Par exemple, dans l’espace-temps de motricité, il est possible de monter sur les tables, ce qui ne l’est plus du tout lors des repas !
De plus, la notion de temps et de durée n’est pas la même pour tous les enfants. Certains sont plus en capacité de patienter que d’autres, les professionnels adaptent alors leurs réponses aux besoins de chacun.
Un apprentissage au quotidien
Les pratiques d’accompagnement et d’éveil déployées quotidiennement en crèche cherchent à donner des repères temporels, des jalons. Nombreux sont les rituels qui découpent la journée en tranches de vie : chanson du bonjour avant les jeux, lavage des mains avant le repas, histoires avant de s’endormir…
Chez Crescendo, comment ça se passe ?
Chez Crescendo, nous sommes vigilants à mettre en accès libre des jeux qui permettent à l’enfant de vivre et d’observer l’écoulement des secondes et des minutes qui passent au travers de sabliers, de boules à neige, de circuits de boules ou de voitures qui mettent un certain temps pour descendre et finir leur parcours…
Les activités dites de « patouille » offrent aussi cette notion du temps qui s’égrène : l’eau coulant d’un point A vers un point B, plus ou moins rapidement si le goulot de la bouteille d’eau est large ou resserré. Les enfants ne s’en lassent pas, c’est bien qu’ils y trouvent du sens !
Le saviez-vous ?
« Dépêche-toi ! » est une des expressions les plus souvent adressées aux enfants alors qu’elle parle beaucoup plus aux adultes ! Loin d’être constructive, elle ne fait que générer du stress pour les plus petits. Une alternative ? Utiliser des outils de symbolisation du temps comme un sablier ou une musique pour marquer la fin de l’activité.