12 octobre 2023 • ACTUALITÉS
Le pied nu : un outil de découvertes aux multiples facettes
Les pieds occupent une place importante dans le développement moteur du tout-petit. D’objets de découvertes sensorielles, ils deviennent progressivement des acteurs essentiels de sa motricité. Faisons le tour de ses bienfaits !
Dès ses premiers mois, le jeune enfant explore son corps. Grâce à ses pieds, un monde inexploré, rempli de découvertes, s’ouvre à lui. Il suçote ses orteils, pousse sur ses talons pour glisser sur le dos, appuie sur chacun de ses orteils pour basculer en position ventrale, retire son pied de l’eau du bain si elle est trop froide… Le pied est un outil multiple. Il le renseigne sur la densité, la texture, la température. En se musclant, il lui permet alors équilibre, stabilité et appui.
Chez Crescendo, comment ça se passe ?
Chez Crescendo, les enfants sont pieds nus pour exercer, sans entrave, leur motricité et leurs sensations. Cependant, pour ceux qui ne supportent pas le contact de leurs pieds nus avec le sol, l’équipe les accompagne progressivement.
Certaines crèches vont plus loin dans leur réflexion et proposent aux enfants d’évoluer aussi pieds nus en extérieur lorsque les conditions climatiques le permettent. En leur offrant la sécurité adéquate, les revêtements de sol permettent de ressentir le rebond du sol ou le chatouillis de l’herbe… un vrai plaisir sensoriel !