Devenir partenaire
Pour les collectivités
Dans le cas d’une création de structure, d’une réponse à un appel d’offre ou d’une reprise de structure existante, Crescendo s’engage à gérer les projets dans leur globalité en lien avec les partenaires identifiés, en s’appuyant si besoin sur la coopérative immobilière du Groupe SOS.
Une organisation expérimentée, garantissant une optimisation des coûts et la pérennité des actions
L’ouverture d’un établissement n’est pas un acte anodin et nécessite un engagement important. Chaque projet est longuement réfléchi pour accompagner et mobiliser la nouvelle équipe. Notre développement nous a ainsi permis de répondre au mieux aux demandes de nouvelles familles, tout en privilégiant la qualité de nos services, la motivation de nos équipes et l’accueil des familles et de leurs enfants.
Notre développement nous a ainsi permis de répondre au mieux aux demandes de nouvelles familles, tout en privilégiant la qualité de nos services, la motivation de nos équipes et l’accueil des familles et de leurs enfants.
Des projets répondant aux besoins du quartier d’implantation
Si tous nos lieux d’accueil présentent des engagements communs au travers de notre projet éducatif, chaque structure travaille à proposer un projet pédagogique singulier qui tient compte de la spécificité des enfants et familles accueillis, ainsi que de l’environnement dans lequel elle s’inscrit.
C’est en tenant compte de toutes les caractéristiques de la zone géographique et des besoins des populations qui y vivent que nos projets répondent aux besoins des familles :
- Au quotidien, nos structures sont des lieux de socialisation pour les enfants et leurs familles, donnant la possibilité de rencontrer d’autres enfants et familles et de tisser du lien social.
- Nos établissements sont des lieux d’éveil et d’éducation : les espaces et les activités sont pensés dans le respect du développement des enfants et stimulent toutes leurs potentialités. Les enfants peuvent s’épanouir dans un cadre sécurisant et favorisant leur développement, entourés de professionnels compétents et motivés.
- L’implication des parents dans les établissements qui accueillent leurs enfants sera également pensée en cohérence avec la politique locale. Sensible aux liens qui existent entre les familles, l’équipe tentera de favoriser les contacts entre les parents et leur intégration dans un réseau de relations, voire d’amitié et de solidarité entre eux.
- Nos établissements sont également des lieux de prévention sanitaire et sociale.
L’assurance d’une gestion transparente et rigoureuse
Parce qu’il ne peut être question ni de gaspillage, ni de profit pour un acteur social, Crescendo s’engage à utiliser toutes ses ressources financières à l’exécution et au développement de ses missions. La pérennité de notre activité et la force du Groupe SOS nous garantissent de bénéficier de soutiens bancaires importants, d’une organisation efficace, de fonctions supports dédiées à la bonne gestion de nos établissements.
Appartenir au Groupe SOS permet à Crescendo de bénéficier de la force d’un réseau de plus de 650 acteurs de l’économie sociale et solidaire dans les domaines du soin, de l’hébergement, de l’insertion sociale et professionnelle, de l’éducation, de la formation professionnelle ou de la culture.
Des projets ouverts
vers l’extérieur
Les projets de Crescendo sont conçus pour être ouverts vers l’ensemble des équipements, services et acteurs de proximité afin de prévenir les risques sanitaires et sociaux des enfants et des familles, mais également d’améliorer la qualité d’accueil de la structure.
Ces partenariats permettent aux parents de mieux connaitre les acteurs locaux et d’enrichir les activités qu’ils peuvent avoir avec leurs enfants.
Le rapprochement et la pérennisation
de structures existantes
Crescendo s’engage à rechercher la pérennisation et la continuité des structures qui font appel à ses compétences et à son savoir-faire. Depuis 2005, elle a ainsi accueilli, organisé le rapprochement et pérennisé de nombreuses structures petite enfance en difficulté. Ces reprises ont permis la consolidation de projets associatifs riches de sens, la sauvegarde de places d’accueil et la préservation de l’emploi.