Le coin des parents
L’accueil des familles
L’accueil collectif accompagne les parents dans de nouveaux modes de relation et d’interaction en famille, et permet de favoriser le développement de leur enfant et de l’accompagner à être demain, un adulte épanoui et un citoyen responsable.
Crescendo est particulièrement consciente de l’impact social de ses missions d’accueil de jeunes enfants, et notamment de leur incidence sur la parité hommes-femmes sur le marché du travail. Ses structures d’accueil ont à cœur d’être à l’écoute des besoins d’organisation des parents et de leur accorder une vraie place au sein de la crèche, dans un principe de co-éducation.
Le travail en partenariat avec les familles
Sur la base d’une confiance mutuelle, une relation de partenariat s’engage entre les professionnels de la petite enfance et les parents. Crescendo parle de partenariat car dans cette relation particulière, chacune des deux parties tient une place spécifique du point de vue subjectif et symbolique. Les professionnels ne se substituent aux parents, ils en prennent le relais. L’enfant se nourrit précisément de cette distinction et de cette complémentarité entre les pratiques des parents et des équipes de la crèche.
Le contrat signé par les deux parties matérialise cet engagement particulier. D’autres documents institutionnels tels que le règlement de fonctionnement, le règlement intérieur, le projet pédagogique rappellent également les droits et les devoirs qui caractérisent cet engagement mutuel.
La participation des familles à la vie de la structure
Chez Crescendo, il est essentiel que les parents se sentent en confiance, écoutés et valorisés dans leur fonction parentale et leur univers socio-culturel.
Les rencontres avec les parents sont nombreuses au sein des structures. Ils sont ainsi invités à prendre le temps de découvrir les projets, de poser des questions, éventuellement de confier leurs difficultés, d’échanger avec d’autres familles, de s’investir dans le quotidien de leur enfant.
Ils ne sont plus seulement les usagers bénéficiaires d’un service, ils en deviennent les acteurs. Ce faisant, ils comprennent mieux le travail des équipes et contribuent à le mettre en valeur.
Les rituels de rencontre et de partage entre équipes et parents
- Les journées portes ouvertes permettent aux nouvelles familles de découvrir les locaux et de faire connaissance avec l’équipe pluridisciplinaire. Ces temps sont l’occasion d’aborder de manière informelle les ressentis en lien avec l’accueil prochain par la structure de leur enfant.
- Les réunions de parents de début d’année permettent d’échanger sur les grandes questions administratives, d’organisation, de santé et de sécurité. L’équipe présente les valeurs éducatives de Crescendo, les projets d’accueil et éducatif de la crèche, ainsi que les partenariats et actions pédagogiques qui seront déployés sur l’année.
- Les cafés parents offrent un échange autour d’une thématique. Animés par l’équipe, par des « experts » de la petite enfance ou par les référents pédagogique et psychomotricité, ces temps d’échange donnent l’opportunité de croiser d’autres parents et de tisser des liens. La communauté est un plus dans l’accompagnement à la parentalité.
- Les moments festifs créent du lien dans le partage et le plaisir autour d’un buffet, d’un spectacle, ou d’une chorale.