L’accueil inclusif des jeunes enfants à besoins spécifiques

Pour promouvoir l’inclusion dès le plus jeune âge, voici une sélection de ressources et de vidéos pour accompagner les professionnel.le.s dans l’accueil individuel ou collectif d’enfants à besoins spécifiques.

Le contexte

78% des enfants de moins de 3 ans bénéficiaires de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) sont gardés par leurs parents selon une récente enquête de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques. C’est 22% de plus que les autres enfants. Sans compter ceux dont la situation de handicap n’est pas encore connue ou reconnue. Toutes les études et les retours d’expérience de terrain le montrent, l’inclusion dès le plus jeune âge est bénéfique pour l’enfant à besoins spécifiques et sa famille, mais aussi pour les autres enfants accueillis et les professionnel.le.s petite enfance.

Dans un rapport publié en 2018, le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) soulignait que l’inclusion précoce des enfants à besoins spécifiques constituait un enjeu de société majeur permettant de poser « les bases d’un rapport de familiarité avec le handicap socle d’une société inclusive ». Un enjeu également pour l’enfant et sa famille, d’où la nécessité de promouvoir l’accueil individuel et collectif dès le plus jeune âge et d’y sensibiliser les professionnel.le.s de la petite enfance.

 

Les vidéos

Pour accompagner les professionnel.le.s de la petite enfance, voici quatre vidéos en motion design qui répondent aux interrogations récurrentes sur l’accueil des jeunes enfants à besoin spécifiques, à regarder idéalement dans l’ordre pour bénéficier au maximum de leurs enseignements.

Vidéo I 2 minutes

L’observation

Chaque enfant, qu’il ait ou non des besoins spécifiques, a des envies, des compétences et des capacités différentes que les professionnel.le.s vont découvrir pour répondre de manière adaptée à ses besoins et lui permettre de grandir le plus sereinement possible. Pour cela, les professionnel.le.s utilisent l’observation pour prendre du recul et avoir une vision plus objective de leurs pratiques et de leur façon de prendre en compte l’enfant dans son individualité et dans le groupe.

Vidéo I 3 minutes

Les peurs

Le malaise face au handicap, les réticences à l’accueil inclusif, la peur voire le rejet sont des sentiments fréquents. Au-delà du handicap, c’est de la différence dont on se méfie. La différence fait peur. L’inconnu aussi. Il est normal qu’un professionnel de la petite enfance ait des appréhensions. C’est important de les nommer et de les considérer car elles sont légitimes. Il s’agit ensuite de démystifier le handicap en reconnaissant chaque enfant dans sa singularité.

Vidéo I 3 minutes

Les bénéfices

En crèche ou chez l’assistante maternelle, l’accueil inclusif crée une vraie dynamique. Il permet au jeune enfant de vivre très tôt des expériences sociales et socialisantes. Être parmi d’autres, c’est être sollicité hors de la maison, d’un lieu de soin ou de rééducation. C’est explorer, jouer, développer son autonomie et ses capacités. Ce sera un atout pour sa future scolarisation qui dépendra de son potentiel de socialisation acquis dès le plus jeune âge et de ses relations avec les autres.

Vidéo I 2,50 minutes

Les parents

Confier son enfant peut être vécu comme un défi pour certains parents, et notamment pour ceux d’un enfant à besoins spécifiques. C’est une rencontre avec leur peur qui s’opère. Et le rôle des professionnels à ce moment-là, c’est de les rassurer. Il y a aussi l’inquiétude des regards portés par les autres parents. Face à ces craintes, les professionnels vont faire de leur mieux pour rassurer la famille et l’amener à être convaincue que, quoi qu’il arrive, ils seront là pour son enfant.

L’espace ressources

Pour aller plus loin, voici une sélection de livres et de ressources pour favoriser les liens entre milieu ordinaire et milieu adapté.

Lexique

Trouble, déficience, handicap ?

Bibliographie Petite enfance

Sélection de livres pour enfants sur le handicap et la différence.

 

Bibliographie Sciences humaines

Sélection de livres sur le handicap avec des aspects historiques, politiques, sociologiques et psychologiques.

 

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