16 janvier 2025 • ACTUALITÉS
Méli Mélo, une crèche engagée pour le grandir-ensemble
Vous connaissez déjà la notion de vivre-ensemble, découvrez le grandir-ensemble à Méli Mélo. Dès le plus jeune âge, l’équipe propose un accueil inclusif et développe des partenariats avec les acteurs du quartier, bénéfiques aux enfants, à leur famille et aussi à l’équipe de la crèche.
S’ouvrir aux autres, tel est le mantra de Tenzy Trottoux, la responsable de cette crèche située dans le 20e arrondissement de Paris. Le projet de Méli Mélo, c’est de permettre aux enfants en situation de handicap de s’éveiller et de s’épanouir, en compagnie d’autres enfants n’ayant pas de besoins spécifiques. Chacun peut ainsi vivre l’expérience de la rencontre avec l’autre par des découvertes et des expérimentations multiples.
S’ouvrir sur l’extérieur, c’est aussi une ambition forte de Méli Mélo, bénéfique pour les enfants, leurs parents et aussi les professionnelles. En effet, chaque partenariat local est piloté par un membre de l’équipe. « Cela permet de dynamiser le travail au quotidien, de favoriser leur prise d’initiatives et de libérer leur créativité », témoigne Tenzy Trottoux. Arrosage, semis, compost, plantations, récoltes, au gré des saisons, les enfants observent la nature évoluer avec le jardin partagé avec la Maison du Bas Belleville. Ils apprennent à la connaître, à l’aimer et à la respecter. Cette sensibilisation à la protection de l’environnement s’effectue également auprès des parents, invités à participer à ce projet.
Avec le projet « Toute petite section », la référente et une autre professsionnelle de l’équipe accompagnent, chaque mardi matin, trois enfants de la crèche aux maternelles voisines de Tourtille et de Pali Kao. Cette pré-scolarisation les familiarise avec l’école, dans le respect de leur développement et de leurs besoins particuliers. Méli Mélo propose aussi un accueil mixte, maternelle le matin et crèche à partir du déjeuner, pour deux enfants de TPS. Ce projet permet notamment de travailler autour de la guidance parentale, bénéfique pour la famille comme pour l’équipe.
Enfin, le partenariat avec la ludothèque « La Maison des Jeux » propose des jeux et des espaces de jeux aux familles, invitées à partager des moments de détente et de jeux avec leurs enfants. C’est aussi l’occasion d’initier des actions de soutien à la parentalité. La crèche est un lieu de socialisation et d’ouverture à l’autre pour les enfants, comme pour leurs parents. Ce projet leur permet de découvrir un nouveau lieu dans leur quartier, d’aller à la rencontre d’autres familles et de tisser de nouveaux liens. Un projet pour tous et tous pour Méli Mélo.