4 juillet 2024 • ACTUALITÉS
[Portrait du mois] Rencontre avec Catherine Lefèvre, référente pédagogique chez Crescendo
Quel est votre parcours ?
Cela fait plus de 30 ans que je travaille dans le secteur de la petite enfance. Psychomotricienne, diplômée en sciences de l’éducation, en neuro-éducation et formatrice à l’approche Snoezelen, j’ai travaillé sur le terrain, en accompagnement du terrain et comme formatrice dans le cursus de la formation initiale et continue.
Parlez-nous de votre métier.
Je suis amenée à travailler tant au siège que sur le terrain. J’accompagne les équipes des crèches afin que les pratiques pédagogiques soient en adéquation avec les valeurs de l’association. Je les soutiens en complémentarité avec les managers de proximité par le biais de « conférences », par de la confection d’outils, ou en accompagnant physiquement par la mise en place de réunion par exemple. Il s’agit d’œuvrer afin que la qualité d’accueil et la pédagogie soient au cœur des projets et régulièrement réinterrogées.
Qu’est ce qui, pour vous, fait la différence chez Crescendo ?
C’est un réseau associatif dont la gouvernance et l’entité juridique assurent que la préoccupation première, et à tous les niveaux de l’association, reste l’accueil des enfants, des familles et des professionnels. Zéro actionnaire, zéro dividende ! Crescendo, ce sont des valeurs d’inclusion, de solidarité qui ne sont pas uniquement écrites, elles sont vécues !
Un projet particulier vous tient-il à cœur ?
La démarche de réflexion, de formation et d’amélioration des pratiques autour de l’accueil du jeune enfant et de sa famille est un sujet en constante évolution : je n’ai donc pas un projet défini dans le temps. La transmission est mon fil conducteur.